top of page

Interview Yasminatou LASSISSI

Plongez au cœur du monde des affaires avec Yasminatou LASSISSI, avocate spécialisée en droit des sociétés. Elle nous dévoile les coulisses de son métier, elle nous explique son rôle auprès des entrepreneurs et nous donne de précieux conseils.



- Peux-tu te présenter brièvement et quel est ton parcours ?


Y.L : J'ai effectué une licence en droit privé à Toulouse, ensuite j'ai réalisé un double master en droit des affaires et gestion des entreprises.

J'ai exercé en tant que juriste en droit des sociétés pendant presque 4 ans puis j'ai passé l'examen d'accès au CRFPA pour intégrer l’école d'avocats pour 18 mois de formation.


Étant salariée à l'époque, concilier révisions et travail a été un véritable défi.

Je suis tombée enceinte de mon premier enfant pendant ma formation à l’école d’avocats. Par la suite, j'ai passé l'examen de sortie (CAPA) et pour pouvoir exercer mon activité, j'ai prêté serment . Je reconnais que j'ai eu une grosse remise en question sur le métier d'avocat (concilier vie de maman et vie d’avocate) mais j'ai eu un entourage qui m'a poussé.


Je suis devenue collaboratrice libérale M&A (fusion et acquisition) dans un cabinet d'affaires.


J'ai voulu créer mon propre cabinet à mon image pour gérer mes propres dossiers, mes clients et surtout pour gérer mon temps que j'accorderai à ma famille.

Aujourd'hui, j'ai mon cabinet et je communique beaucoup sur les réseaux pour rendre notre métier plus accessible.


A travers mes vidéos, je suis 100% authentique et j'ai à cœur de déconstruire cette image très élitiste du métier.

- Peux-tu m'expliquer quel est ton rôle en tant qu'avocate en droit des sociétés ?


Y.L : J'accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la vie juridique de leur entreprise. Que ça soit pour la création (rédaction de statut, choisir la meilleure forme juridique) jusqu'à l'obtention du Kbis qui est finalement sa carte d'identité.


La société, tout comme nous, à une vie et va passer par différentes étapes que ça soit par sa naissance, sa croissance, son évolution, etc et au cours de cette vie, elle va rencontrer des changements ou des obstacles juridiques.


Mon domaine d'expertise est assez riche, que ça soit pour faire rentrer des nouveaux investisseurs, sécuriser une levée de fonds, changer d'adresse du siège social, pour une augmentation de capital, des CGV, une cession & reprise d'entreprise et fonds de commerce et même pour un recouvrement de créances .


Je suis une partenaire stratégique de l'entrepreneur et du chef d'entreprise. 

Mon approche est basée sur la relation de confiance, sur la fluidité de nos échanges et sur la communication.

Je suis à leurs côtés et on marche ensemble !


- Qu'est-ce qui te passionne dans ce métier ?


Y.L : C'est de découvrir les différents projets des entrepreneurs et de découvrir leurs activités diverses et variées.

Je me nourrit de l'intelligence et de leur force de caractère ainsi que de leur mindset ! Ça me fait grandir intellectuellement et émotionnellement.

Je rencontre différents profils d'entrepreneurs et je réfléchis toujours à leur apporter LA solution.


- Quels sont les trois conseils les plus importants que tu donnerais à un entrepreneur qui souhaite créer son entreprise ?


Y.L : Le 1er conseil, ce serait de bien choisir la forme juridique de ton entreprise. C'est hyper important et même s' il est possible, plus tard, d'en faire la modification, c'est un gain de temps et d'argent si dès le début le projet est cadré et qu'il est adapté à court / moyen terme.


Le second conseil c'est qu'à partir du moment où on s'associe, il est très important d'effectuer un pacte d'associé.


Le dernier c'est de se rendre compte qu'en tant qu'entrepreneur, tu ne peux pas tout faire et qu'il est important dans certains domaines de se faire accompagner.


Le combo gagnant ? Avoir un expert comptable et un avocat.





- Selon toi, quels sont les pièges à éviter lorsqu'on crée une entreprise ?


Y.L : Pour moi c'est de se dire "je me lance et je fais l'impasse sur le juridique, je prends un modèle sur internet et ça suffira !"

Je n'ai rien contre mais cela empêche dans certains cas de faire des erreurs.


J'ai une cliente qui se lance dans la cosmétique et qui va créer ses propres produits.

Elle a rencontré des laboratoires pour la création de ses produits et il y a une des entreprises qui lui a transmis un contrat.

Le réflexe qu'elle a eu c'est de me confier l'analyse du contrat et heureusement si je puis dire ! Il y avait énormément d'erreurs dans le contrat.

Finalement, elle ne l'a pas signé !

Alors oui, ne fais pas l'impasse sur le juridique même au lancement de ton entreprise !


- Pourquoi est-il préférable de faire appel à un avocat lorsqu'on a un projet de création d'entreprise ? Plutôt qu'à des sites sur internet par exemple.


Y.L : Si tu souhaites créer une société lambda, je dirai qu'il n'y a aucun souci mais il peut toujours y avoir des risques.

Nous les avocats, nous avons une responsabilité civile, ce qui veut dire que nous sommes responsables des erreurs ou des négligences commises. De plus, nous apportons tout le côté humain derrière, si tu as besoin de conseils sur ton projet, d'être accompagné(e) sur une thématique particulière et même si tu as besoin de soutien, nous sommes là !

C'est ce qui fait la différence et ce que tu ne retrouves pas sur les différentes prestations sur certains sites internet.


- Un mot pour la fin ?


Y.L : Il ne faut pas voir un avocat comme un pompier !

Il n'est pas que là pour éteindre des feux, il est également présent pour t'accompagner et éviter tout préjudice.


Comme ce célèbre adage : Mieux vaut prévenir que guérir.

Oublie l'idée qu'un avocat est inaccessible humainement et financièrement.

Dans la multitude d'avocats, tu peux trouver un avocat adapté à ta situation. Surtout, n'hésite pas à consulter un avocat car il en va de la vie de ton entreprise.


Site internet : ICI

Linkedin : ICI


The FrenchMentor

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page